GAGNEZ PLUS GRACE A L'ECO-CONCEPTION !


GAGNEZ PLUS GRACE A L'ECO-CONCEPTION !
Outre la commercialisation de produits à moindre impact environnemental, l’éco-conception permet aux entreprises de repenser leur stratégie et leur organisation… elle permet une réflexion de fond sur le business modèle de l’entreprise et une ouverture sur l’extérieur : nouveaux marchés, innovation, mise en œuvre de partenariats gagnants…

Les résultats parlent d'eux-mêmes !
  • Augmentation de la valeur ajoutée des produits
  • Développement de la marge (+12% en moyenne)
  • Augmentation des profits de l’entreprise (dans 45% des cas)
  • Réponse aux nouvelles exigences clients
  • Conformité et anticipations des nouvelles réglementations/normes environnementales
  • Intégration de nouveaux marchés
  • Différenciation de la concurrence



Définition :
D’après l’ADEME, « l’éco-conception est une approche circulaire qui s’intéresse à l’ensemble du cycle de vie d’un procédé, d’un produit ou d’un service pour en minimiser les impacts environnementaux. Cette démarche permet de concevoir différemment un produit afin d’en diminuer l’intensité matière, de faciliter le réemploi, la réparation, le recyclage ou le remanufacturing.»

CIM-Eco® « Compétence en Ingénierie et Marketing de l’Eco-conception »
Le pôle de compétitivité Fibres-Energivie a mis au point une méthode de formation-accompagnement à l’éco-conception pour les TPE-PME dont l’objectif est de faire monter en compétences l’entreprise et les salariés en éco-conception pour :
  • Intégrer la dimension environnementale dans sa stratégie et culture d’entreprise
  • Mettre en place sa démarche d’éco-conception (axes technique, managérial et marketing)
  • Préparer son entrée dans l’économie circulaire
Le programme repose sur une formation, des ateliers permettant à l’entreprise de définir sa stratégie en éco-conception et un déploiement de la démarche en s’appuyant sur le cas concret d’un premier produit éco-conçu.

Grâce à CIM-Eco®, l'éco-conception est bien plus qu’une simple approche technique et constitue un premier pas vers l’économie circulaire. L’entreprise se renouvelle autour des notions de stratégie, marketing et innovation.

Depuis, 2009, CIM-Eco® c'est :
> Le programme le plus important de France avec 38 entreprises accompagnées
> 17 produits éco-conçus commercialisés
> 11 emplois créés
> 2 entreprises créées !



Le concept CIM-Eco® : permettre à l’entreprise de tirer profit de l’intégration de l’environnement dans sa stratégie, son activité et ses produits en le transformant en un véritable levier d’innovation !



« Globalement, je dirais que CIM-Eco amène des compétences logiques, économiques et écologiques. Cela nous a appris à développer nos produits avec du bon sens, dans une logique de rentabilité évidemment et au final sans surcoût, puisque développer des produits éco-conçus ne coûte pas plus cher ! Nous avons même gagné en qualité de produits et avons amélioré notre image. Au final, nous avons augmenté la valeur ajoutée de nos produits, élargi notre gamme et notre cible en intéressant d’autres types de clients. »

Alexandre Rougier, responsable projet chez Menuiserie Olry



« Avec CIM-Eco nous avons développé de nouveaux partenariats en amont et en aval de nos activités.
Cela va nous permettre de trouver des solutions techniques nouvelles pour concevoir des produits plus respectueux de l’environnement. »

Eddy Chevrier, Directeur technique de TGL






Pour tout complément d'information, contactez-nous !